Trachycarpus Wagnerianus

Famille :  Arecaceae

Catégorie 1 : Palmiers résistant entre -15°C et moins

Retour Accueil

 

 

Introduction :  C’est incontestablement l’une des plus belles espèces du genre Trachycarpus. Les jeunes plantes sont particulièrement attractives, avec des petites palmes parfaitement dessinnées, bordéees de blanc, contrastant grandement avec le tronc chevelu marron.Avec l’âge, il prend les mêmes proportions que son proche cousin de Chine le très courant Trachycarpus fortunei, mais son apparence est plus compacte. Le Trachycarpus wagnerianus est aussi resistant au froid que le Trachycarpus fortunei et peut survivre à des températures de —15°C. La difficulté d’obtention de graines du Trachycarpus wagnerianus jusqu’à un passé très récent semble avoir été corrigée grâce aux efforts de deux éminents botanistes, l’allemand Tobias Spanner et l’anglais Martin Gibbons, qui commercialisent depuis peu des graines de source fiable ( du Japon). Il faudra maintenant un peu de patience aux passionnés pour trouver ces magnifiques palmiers à la vente. Il détrônera sans doute alors le Trachycarpus fortunei chez les producteurs…

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom :  En l’honneur de M.Wagner (1813-1860), botaniste allemand

syn. Trachycarpus takil (aux Etats-Unis)

Nom commun : Palmier miniature de Chusan

 

 

 

 

 

Habitat :  Le Trachycarpus wagnerianus n’a jamais été rencontré à l’état sauvage. L’origine du genre tend bien sûr à laisser penser qu’il provient d’Asie et les plantes répondant le plus fidèlement au type se trouvent en culture au Japon.

 

Résistance au froid : -18°C

 

Stipe : Jusqu’à 10 mètres de hauteur, colonnaire. Recouvert de plusieurs couches de fibres marron entrelacées qui persistent plusieurs années après la chute des feuilles avant de se décomposer et de laisser apparaître un stipe annelé, relativement fin, de couleur grise.

 

Couronne : Environ 25 feuilles palmées, de 40 à 50 cm de large seulement, de couleur vert foncé sur le dessus et le dessous. Les segments des feuilles, plus courts et bordés de blanc, sont plus rigides que ceux du Trachycarpus fortunei et donne une apparence plus compacte à la plante. Le pétiole vert sur le dessus, de 30 à 50 cm de longueur, est entièrement recouvert d’une pruine marron clair persistante sur le dessous.

 

Floraison : Elle est comparable en tout point à celle du Trachycarpus fortunei. Seule différence, les graines du Trachycarpus wagnerianus sont légèrement plus petites.

 

Multiplication : Les graines fraîches germent rapidement, 1 à 2 mois après le semis. Les jeunes plantes se développent assez lentement les premières années mais sont d’une grande beauté entre l’âge de 5 à 15 ans.