Sabal Palmetto

Famille :  Arecaceae

Catégorie 2 : Palmiers résistant entre -10°C et -15°C

Retour Accueil

 

 

 

 

 

Introduction :  Sabal palmetto est l’une des espèces les plus résistantes au froid du genre Sabal. C’est un palmier imposant, d’une grande beauté. Il est très répandu en culture dans le monde entier. Il existe de nombreux exemplaires adultes de ce palmier en France et ailleurs en Europe. On commence à voir de beaux specimens proposés à la vente, souvent pour un prix relativement élevé, en raison de leur lenteur de croissance les cinq à huit premières années.

 

Sa résistance au froid semble acquise jusqu’à -10°C, voire moins, et les plantes dont les feuilles sont détruites par un grand froid peuvent développer de nouvelles palmes au printemps suivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom :  "palmetto", signifie " petit palmier ", ce qui n’est pas vraiment le cas de cette espèce de Sabal...

syn. Sabal parviflora, Sabal bahamensis, Corypha palmetto, Inodes palmetto...

Noms communs : Chou palmiste, Palmetto (Etats-Unis)

 

 

 

 

 

Habitat :  Largement répandu aux Bahamas, à l’ouest de Cuba et au sud-est des Etats-Unis (Géorgie, Floride, Caroline du Nord et du Sud). On rencontre surtout le Sabal palmetto en sol humide près de la mer, dans les dunes, le long des rivières et dans les zones inondées. Il pousse en compagnie de Sabal maritima à Cuba.

 

Résistance au froid : -10°C

 

Utilité : Les palmes séchées de presque toutes les espèces de Sabal sont utilisées (de moins en moins) pour le tissage et la fabrication de chapeaux, paniers, toiture, cordages. Les stipes de Sabal palmetto peuvent servir de poteaux.

 

Stipe : Solitaire, de 8 à 20 mètres de hauteur et jusqu’à 35cm de diamètre, de couleur grise. Les bases fendues des anciens pétioles persistent longtemps sur le stipe et forment un motif réticulé caractéristique du genre.

 

Couronne : De 15 à 30 feuilles très costapalmées, de 1 à 1,5 m de large, de couleur vert bleuté sur le dessus et glauque dessous. Elles se composent de 60 à 90 segments rigides, érigés, scindés à la base sur le tiers de leur longueur. Le pétiole vert, très robuste, lisse, peut mesurer 2 mètres de longueur.

 

Floraison : Les Sabal portent des fleurs bisexuées et un seul specimen produira des graines viables. Les inflorescences émergent tous les ans entre les feuilles (interfoliaire). Elles sont peu ramifiées, arquées et dépassent de la couronne de palmes. Elles portent de très nombreux fruits marron foncé, contenant chacun une graine noire en forme de poire aplatie, d’environ 1cm de diamètre.

 

Multiplication : Les graines fraîches germent en général au bout de 4 à 6 mois. Les jeunes plantes se développent assez lentement les cinq premières années puis la croissance s’accélère grandement (comme pour la plupart des palmiers) compte tenu bien sûr de la taille finale de l’espèce. Les Sabal demandent le plein soleil et languissent à l’ombre.