Brahea Edulis

Famille :  Arecaceae

Catégorie 2 : Palmiers résistant entre -10°C et -15°C

Retour Accueil

 

 

 

 

 

Introduction :  Le Brahea edulis est un magnifique palmier ornemental, peu exigeant en culture à condition de lui proposer un sol bien drainant et un emplacement à l’abri des vents glacés. Ses proportions, quelque peu gigantesques pour un palmier résistant au froid (comme, par exemple, Phoenix canariensis ou Sabal bermudana ), vous obligeront à lui donner de la place pour se développer dans le jardin. Il tolère mieux les sols riches en matières organiques que son proche cousin Brahea armata et poussera plus vite avec de bons apports d’engrais.

 

 

 

 

Brahea-edulis

 

 

 

 

Nom :  Du latin "edulis", en référence aux fruits comestibles

syn. Erythea edulis

Nom commun : Palmier de Guadalupe

 

 

 

 

 

Habitat : Ile de Guadalupe, à 250 kms au large de Baja California, sur la côte Ouest du Mexique. Le Brahea edulis pousse sur des pentes rocailleuses et des à-pics, au milieu d’une végétation désertique, jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Les chèvres introduites en 1830 ont rasé la végétation de l’île, rendant impossible la regénération naturelle de ce palmier rare. Il est considéré en voie de disparition.

 

Résistance au froid : -10°C

 

Utilité : Ses fruits comestibles sont consommés en Amérique centrale.

 

Stipe : massif, solitaire, jusqu’à 12 mètres de hauteur et 40 cm de diamètre, de couleur marron.

 

Couronne : Environ 20 à 30 feuilles légèrement costapalmées, de 90 cm à 1m20 de large , de couleur vert-clair sur le dessus, souvent légèrement glauque dessous. La palme est composée de 40 à 60 segments rigides. Le pétiole, de 1m à 1,50m de longueur, de couleur verte, est couvert sur sa partie supérieure d’un tomentum blanchâtre, parfois lisse, parfois bordé de petites dents marron clair.

 

Floraison : Les Brahea sont hermaphrodites et un seul exemplaire peut produire des graines viables. Les inflorescences émergent tous les ans entre les feuilles (interfoliaire). Elles sont longues, arquées et ne dépassent pas la couronne de palmes. Les fleurs très nombreuses sont blanc-ivoire. Les fruits globuleux, de 3 cm de diamètre et de couleur marron-noir brillant, arrivent à maturité un an après leur formation. Ils contiennent chacun une graine marron de 2cm de long environ.

 

Multiplication : Les graines fraîches peuvent germer rapidement, parfois quelques semaines après le semis, le plus souvent 4 à 8 mois plus tard. Les jeunes plantes se développent assez lentement les dix premières années puis la croissance s’accélère grandement ( comme pour la plupart des palmiers) compte tenu bien sûr de la taille finale de l’espèce.